7 astuces pour gérer le stress

Savez-vous que la découverte du stress biologique est une découverte assez récente ? Ce n'est qu'à la fin des années 1950 que l'endocrinologue Hans Selye a identifié et documenté le stress pour la première fois. Les symptômes du stress existaient pourtant bien avant Selye, mais ses découvertes ont conduit à de nouvelles recherches qui ont aidé des millions de personnes à faire face au stress.


Je vous propose 7astuces pour gérer votre stress.


1- Écouter de la musique Si vous vous sentez dépassé par une situation stressante, essayez de faire une pause et d'écouter de la musique relaxante. Ecouter de la musique calme et relaxante a un effet positif sur le cerveau et le corps. Cela permet également d'abaisser la tension artérielle et de réduire le cortisol, une hormone liée au stress. Vous trouverez différentes playlist de musique relaxante sur les plateformes Deezer , Spotify, mais aussi sur YouTube. Vous pouvez également prendre le temps de créer votre propre playlist à partir de vos titres préférés.


2- Parler à un(e) ami(e)

Lorsque vous vous sentez stressé, faites une pause pour appeler un ami et parler de vos problèmes. Entendre une voix rassurante, même pendant une minute, peut donner une nouvelle perspective à vos soucis. 3-Vous parler à vous même Si appeler un(e) ami(e) n'est pas possible, vous pouvez aussi vous parler à vous même. Ne vous inquiétez pas de paraître fou ou folle- dites-vous simplement pourquoi vous êtes stressé, ce que vous devez faire pour remédier à la situation et surtout, que tout ira bien. 4- Bien manger La résistance au stress est intimement lié à une bonne alimentation. Lorsque nous sommes dépassés, nous oublions souvent de bien manger et avons recours à des collations sucrées et grasses pour nous remonter. Essayez d'éviter les collations sucrées et planifiez d'avoir des petits en-cas sur vous comme des amandes ou des fruits secs.

Pensez à intégrer plus de fruits et de légumes dans votre alimentation.

Il a également été démontré que les poissons riches en acides gras oméga-3 réduisent les symptômes du stress (mes petites sardines chéries ... mes clients reconnaîtront)


4- Le rire

Le rire libère des endorphines qui améliorent l'humeur et diminuent les niveaux de cortisol et d'adrénaline. Le rire trompe votre système nerveux pour vous rendre heureux. Ma suggestion: regardez vos sketchs préférés ou des vidéos de chats hilarantes.

5- Boire du thé Une forte dose de caféine provoque un pic à court terme de la pression artérielle. Au lieu de boire du café ou des boissons énergisantes, essayez le thé vert. Il contient moins de la moitié de la caféine du café et contient des antioxydants sains, ainsi que de la théanine, un acide aminé qui a un effet calmant sur le système nerveux. 6- La pleine conscience

La plupart des conseils suggérés ici procurent un soulagement immédiat, mais il existe également de nombreux changements de style de vie qui peuvent être plus efficaces à long terme.

Le concept de pleine conscience et une grande partie des approches méditatives sont devenues populaires ces derniers temps. Du yoga et du tai-chi à la méditation et au Pilates, ces pratiques en pleine conscience intègrent des exercices physiques et mentaux qui empêchent le stress de devenir un problème. N'hésitez pas à essayer un cours prés de chez vous, ou à tester des applications gratuites pour voir ce qui fonctionne sur vous, et ce qui vous apporte du réconfort. 7- Mieux dormir Tout le monde sait que le stress peut vous faire perdre le sommeil. Malheureusement, le manque de sommeil est également une cause clé de stress. Ce cercle vicieux fait que le cerveau et le corps se détraquent et tout cela empire avec le temps. Assurez-vous d'obtenir sept à huit heures de sommeil par nuit. Éteignez votre TV plus tôt, baissez la lumière et donnez-vous le temps de vous détendre avant de vous coucher. Le stress fait une partie intégrante de la vie, mais cela ne signifie pas que vous devez l'ignorer. Trop de stress peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale. La bonne nouvelle est que, dans de nombreux cas, le stress est gérable. Avec une bonne alimentation, l'usage de différentes techniques et un peu de patience , vous pouvez réduire votre stress, que ce soit le stress familial ou le stress au travail. Ce qu'il faut c'est changer notre regard sur le stress.




42 vues
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube