Risotto au Potiron

Mis à jour : 8 déc 2018




Réalisée cette semaine, je vous poste la recette de ce risotto aux saveurs et aux couleurs de l'automne.

Liste des ingrédients:

- Riz Arborio pour faire du risotto

- 1 gros oignon jaune

- de l'huile d'olive

- du bouillon de légumes

- du parmesan rapé

- des copeaux de parmesan

- du potiron frais ( ou surgelé )

- des épinards ( frais ou surgelés, comme vous préférez)

- une conserve de haricots blancs

- des graines de votre choix

- sel, poivre

- de l'ail


Oui, vous allez me dire il manque les quantités. Je sais. Lorsque je cuisine, je suis souvent en mode improvisation, et je ne note pas les quantités. Je fais en fonction du nombre de personnes et "au feeling". Je vous laisse donc adapter les quantités en fonction de vos envies.

Tout d'abord, je mets le potiron à cuire au four à 140-160°C °C. Je l'arrose bien d'huile d'olive , et j'ajoute un peu de sel et de poivre ( j'utilise du 5 baies - cela donne beaucoup plus de goût).

Je mets ensuite les épinards à décongeler tout doucement: dans une petite poêle avec de l'ail frais écrasé.

Ensuite, je prépare le risotto: un oignon jaune émincé à revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Lorsque celui-ci devient un peu transparent, j'ajoute mon risotto et je remue quelques minutes, jusqu' à ce que là aussi, il devienne légèrement transparent. Puis j'ajoute les premières louches de bouillon.

Une fois que le risotto "a bu" tout le bouillon, j'en rajoute de nouveau. Recommencez jusqu'à ce que le risotto semble à votre gout. Certaines personnes l'aime bien crémeux, d'autres " al dente" légèrement craquant sous la dent. C'est à vous de voir. Vous pouvez aussi ajouter une pointe de crème fraiche ou de crème végétale en fin de cuisson si vous le souhaitez pour ajouter du crémeux.

Pendant ce temps, surveillez la cuisine du potiron : il est cuit lorsque vous pouvez le transpercer facilement avec une pointe de couteau. Il doit être fondant.

Pour les épinards: j'ai utilisé un reste d'épinards surgelés mais vous pouvez très bien, utilisez des épinards frais à faire poêler ou encore les mettre frais dans votre risotto en fin de cuisson. Encore une fois, à vous de voir.

Une fois que le risotto, le potiron et les épinards sont cuits, je mets à réchauffer quelques minutes les haricots blancs à la poêle. Si vous utilisez une conserve, ils sont déjà cuits donc vous n'avez plus qu'à les réchauffer quelques minutes.

Puis vient le dressage du plat: essayez de mélanger tous les ingrédients pour que cela soit joli avec le mélange de couleurs. Je rajoute ( comme dans presque tous mes plats), une bonne poignée de graines mélangées , un peu de parmesan râpé, puis quelques copeaux sur le dessus et le tour est joué.

Cette une recette très rassasiante et nutritive avec les haricots blancs riche en fibres et en protéines, le potiron riche entre autres en bêta-carotène, les épinards riche en fibres et en vitamine C ( attention la vitamine C est détruite par la chaleur, vous pouvez également en mettre des crus dans cette recette à la fin pour terminer le dressage) , et le risotto riche en glucides. Le parmesan contient également quelques minéraux et vitamines comme la B12, la vitamine D, la vitamine A ... mais ayez la main légère car il est assez acidifiant pour l'organisme.

Si vous reproduisez cette recette, merci d'utiliser le #recettecelinesantenaturelle lors de vos publications et post.


A très vite,


Céline :-)


15 vues
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube