Améliorer son hygiène de vie

En matière d’alimentation si vous devez retenir une seule chose c’est que ce que vous mangez affecte votre apparence, votre énergie et votre confort, mais surtout votre santé.


De plus en plus de personnes sont en surpoids ou obèses, le diabète et l'hypertension artérielle sont en hausse. Les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer sont extrêmement courants. De nombreux facteurs contribuent à ces problèmes complexes, mais les raisons fondamentales sont simples:

nous mangeons trop, nous choisissons les mauvais aliments et nous ne faisons pas assez d'exercice.




Par où commencer lorsqu’on souhaite changer et améliorer son hygiène de vie ?


La première chose c’est de faire des changements de manière progressive. Si vous révolutionnez toutes vos habitudes d’un seul coup, il y a fort à parier que vous ne tiendrez pas longtemps.


Voici quelques conseils pour y aller doucement mais surement :


- Essayez d’ajouter plus de légumes, de fruits, de céréales complètes, des oléagineux et du poisson dans votre alimentation quotidienne. Expérimentez avec de nouvelles recettes. Soyez créatif et prenez des risques. Il existe plein de livres ou de comptes instagram pour vous inspirer.


- Donnez-vous le temps de changer, en ciblant un élément par semaine. Commencez par le petit-déjeuner, avec par exemple l’introduction d’aliments salés comme des œufs, du bacon, de l’avocat à la place de vos tartines beurre- confiture – pâte à tartiner, troquez votre pain blanc contre un pain complet …


- Emportez une collation saine et gourmande avec vous le matin, comme une poignée d’amandes ou de fruits secs et un fruit frais de saison.


- Essayez de faire un peu d’activité physique chaque jour : sortir marcher sur votre pause déjeuner, pratiquer le gainage avec une vidéo de 6 minutes trouvée sur YouTube, boycotter les ascenseurs, descendre un arrêt de métro avant votre arrêt habituel … Il y a plein de façons d’intégrer un peu plus de mouvement dans votre quotidien.


Ces conseils vous paraitront peut-être « simplistes » mais pourtant ce sont les bases pour construire une nouvelle hygiène de vie.


Mais ce que ce j’aimerai surtout vous dire c’est de rester détendu au sujet de votre alimentation, ne tombez pas dans l’orthorexie ou dans des régimes extrêmes.


- Adoptez une vision à long terme.


- Ne vous culpabilisez pas si vous craquez de temps en temps ou que vous ne parvenez pas à suivre à la lettre des recommandations.


- Commencez par mettre en place les nouvelles habitudes qui vous semblent les plus faciles. Et une fois ces nouvelles habitudes bien installées, introduisez-en de nouvelles. Vous avez vécu avec un certain mode de vie pendant plusieurs années, donc il faudra surement plusieurs semaines pour introduire de nouvelles habitudes.


Si vous voulez profiter du printemps pour adopter une nouvelle hygiène de vie, j'organise un atelier spécial printemps le 14 mars prochain. Retrouvez tous les détails ICI.


Prenez soin de vous,


A bientôt,


Céline

0 vue
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube