LA CURE DE JUS

Mis à jour : 28 déc. 2018


Vous en avez sans doute déjà entendu parler, ou peut-être même l’avez-vous déjà pratiqué : je parle bien sûr de la cure de jus.

Cela fait désormais quelques années que les jus ont fait leur entrée dans la sphère healthy.

Vous pouvez les consommer dès le matin pour bien démarrer la journée, ou en cure aussi appelé « cleanse » pour nettoyer votre organisme d’excès de nourriture et ainsi offrir à votre corps une cure de revitalisation complète en vitamines et minéraux.


Mais alors, comment on s’y prend ?

Est-ce qu’un jus et un smoothie c’est la même chose ?

De quel appareil ai-je besoin pour en faire à la maison ?

Comment élaborer des jus sains et équilibrés ?

Comment pratiquer la cure ?



A travers cet article et la vidéo qui l’accompagne, je vais essayer de répondre à toutes ces questions et vous partager mes meilleures astuces et recettes.

C’est en Californie qu’a vu le jour cette nouvelle tendance il y a quelques années.

Là-bas, impossible de passer du phénomène. Depuis, tous les magazines en parle, mais en pratique, on fait comment ? Voici un article pour vous permettre de vous lancer à la maison.





Le jus et le smoothie, quelle différence ?


Le smoothie est une boisson à base de fruits et/ou légumes qui vont être broyés et mélangés. On peut ajouter au mélange obtenu du lait, du lait végétal, des glaçons … L’idée est de rendre cette boisson onctueuse ( « smooth » en anglais). Dans le smoothie on retrouve l’intégralité des fruits et/ ou légumes utilisés , dont les fibres.

Smoothie = jus + fibres solubles + fibres insolubles

A la différence du smoothie, le jus de fruits et/ou légumes ne comporte que le jus sans les fibres.

Jus = Jus

La consistance n’est donc pas la même et les effets sur l’organisme non plus.

En effet, le smoothie, parce qu’il contient des fibres, entraine un processus de digestioncomme le ferait n’importe quel repas ou aliment. Les fibres qu’il contient vont ainsi agir sur la satiété et peut aussi être bénéfique sur votre transit intestinal (en fonction des fruits et légumes que vous aurez choisi).

A l’inverse, le jus, parce qu’il ne contient aucune fibre, n’entraine PAS de digestion ( du moins si, mais celle -ci va être très rapide). Les éléments du jus vont donc passer dans le sang très rapidement, tout en soulageant le système digestif qui n’aura quasiment aucun travail à fournir.


Comment je m’y prends à la maison pour réaliser mes propres jus et smoothie ?

De quels appareils ai – je besoin ?


Pour réaliser un smoothie, vous aurez besoin d’un blender ou d’un mixer.

Il en existe de différents types et à tous les prix.

Vous trouverez après cet article, une petite sélection d’appareils qui font le job à petits prix, idéal pour débuter et d’autres, plus solides et de meilleure qualité mais à des prix plus importants.

Pour préparer votre smoothie :

Lavez bien vos fruits et vos légumes : vous pouvez utiliser un peu de bicarbonate de soude pour bien les laver.

S’ils sont de qualité biologique, vous pouvez conserver la peau, sinon, il vaut mieux la retirer

Coupez-les en morceaux

Mettez-les dans le bol de votre robot

Ajoutez un liquide : cela peut être de l’eau, du lait, un lait végétal (amandes, noisettes, …), des glaçons, et si vous le souhaitez du miel, du sirop d’agave, des graines etc… La seule limite est celle de votre imagination.

Vous obtiendrez ainsi un smoothie savoureux, à boire tout de suite pour bien profiter de toutes les vitamines et minéraux qu’il contient.

Pour réaliser un jus, il faudra vous équiper d’une centrifugeuse ou mieux, d’un extracteur de jus.


Quelle est la différence entre centrifugeuse et extracteur?


La centrifugeuseva, en tournant très très vite séparer les fibres du jus. L’inconvénient, c’est que comme elle tourne très vite, elle chauffe les molécules de vitamines et des minéraux et va les oxyder. La centrifugeuse est donc à réserver pour un usage minute, à la maison. Elle ne vous permet pas de préparer vos jus d’avance car ceux-ci vont s’oxyder.

Son principal avantage c’est qu’il en existe à tous les prix, elle prend peu de place dans votre cuisine, et votre jus est prêt en quelques secondes.

L’extracteur de jus, quant à lui, au contraire de la centrifugeuse va tourner très très lentement. Je vous conseille de trouver un appareil qui tourne à moins de 80 tours / minute. Cela évite de chauffer les molécules et n’engendre aucune oxydation. Votre jus est dit « extrait à froid » et conserve ainsi toutes ses vitamines et minéraux. Ce processus d’extraction vous permet d’en produire de grandes quantités que vous pouvez emporter et/ou conserver au frais à consommer dans les 48h.

L’inconvénient de ce type d’appareil est souvent qu’il prend beaucoup de place dans la cuisine, et que son cout est beaucoup plus élevé que celui d’une centrifugeuse. Là, encore vous trouverez une petite sélection d’appareils à différents prix à la fin de cet article.


Lequel des deux est meilleur pour ma santé ?


Que ce soit le jus ou le smoothie, les deux sont bénéfiques pour votre santé.

Le smoothie permet de « manger » un concentré de fruits et légumes. Donc si vous n’aimez pas trop les légumes (ou vos enfants par exemple), c’est un moyen ingénieux de pouvoir en manger quelques portions en se faisant plaisir. Pour cela essayer d’intégrer au minimum 50% de légumes et 50% de fruits. Ainsi le goût sucré des fruits peut masquer le goût de certains légumes. Vous trouverez à la fin de l’article de délicieuses recettes à tester.

Pour obtenir un smoothie « sain » , je vous conseille d’utiliser 40%-50% au moins de légumes verts ( chou kale, cèleri, brocoli , épinards …). Ces légumes sont très riches en vitamines, minéraux, antioxydants ... Vous pouvez aussi ajouter à votre préparation des super-aliments tels que de la chorelle (algue), des baies d’açaî, du jus d’herbe d’orge …. Encore une fois, la seule limite est celle de votre imagination et de votre goût.

Les jus sont eux un véritable concentré de vitamines, minéraux, antioxydants qui vont permettre de recharger votre organisme. Ils ne vont pas vous apporter de sensation de satiété contrairement au smoothie.

Par contre, comme leur contenu passe très vite dans le sang ( du fait que la digestion est court-circuitée), mais attention au sucre qu’il peut contenir. C’est pourquoi là, encore je vous recommande de les préparer avec une quantité importante de légumes et une quantité moindre de fruits.

Dans mon utilisation quotidienne, je privilégie les jus en cure lorsque j’en ressens le besoin. Cela peut être après la période des fêtes de fin d’année par exemple. Période durant laquelle on fait quelques excès de table qui pèsent un peu sur le foie. Ou alors, lorsque je me sens fatiguée, dévitalisée.

Le smoothie, je le réserve plutôt aux matins ou je n’ai pas le temps de prendre un petit déjeuner ou si je dois sauter un repas par exemple.

Pour le gouter des enfants, le smoothie est également très intéressant d’un point de vue nutritionnel.


Des recettes simples pour débuter :


Une recette hyper basique, qui ne nécessite qu’un presse agrumes, donc à la portée de tous : la traditionnel jus ORANGE – PAMPLEMOUSSE et CITRON


Ingrédients :

- 1 orange

- 1 citron

- 1 pamplemousse

Pressez les 3 agrumes et vous obtenez un jus bourré de vitamines et avec un effet bonne mine en plus.

Attention toutefois : ne prenez pas ce jus tous les matins. En effet, les agrumes ne sont pas tolérés par tout le monde ( une histoire de constitution – les naturopathes ou étudiants en naturopathie

comprendrons bien de quoi il s’agit) . Par ailleurs, si vous prenez un traitement médical, évitez autant que possible le pamplemousse qui peut interagir avec votre traitement.


Une recette dont je raffole, le jus KALE – CONCOMBRE – POMME- MENTHE - GIMGEMBRE


Ingrédients :

- 4 feuilles de chou kale

- 1 pomme Granny Smith

- 1 concombre

- Des feuilles de menthe

- Un peu de gingembre frais

- Des glaçons

Lavez, et coupez tous les ingrédients puis passez - les à l’extracteur

Un jus délicieux et bien relevé, très rafraichissant.




Une recette pour faciliter la digestion : POMME – CAROTTE- EPINARD – CITRON


Ingrédients :

- 1 pomme

- 3 carottes

- 100g d’épinards en feuille

- 1/2 citron

Lavez tous les ingrédients sauf le citron que vous laisserez à part et passez – les à l’extracteur.

Pressez le jus de citron au presse agrumes et ajoutez-le en dernier à la préparation.


Les recettes sont infinies. Vous en trouverez sur Internet, mais aussi dans différents livres.

Laissez libre court à votre imagination en ayant en tête 3 principes :


- Privilégiez la qualité biologique quand celle-ci est possible : sinon, brossez bien vos fruits et légumes au bicarbonate pour bien les nettoyer

- Utilisez des fruits et légumes de saison : c’est la garantie de faire le plein de vitamines et minéraux assimilables et s’ils sont cultivés en local, c’est encore meilleur

- Toujours plus de légumes (plutôt verts) que de fruits.


Des livres de recettes pour aller plus loin 

-Recettes à l'extracteur de jus: 140 recettes pour faire le plein de vitamines de Clémence Roquefort

-Bar à jus, de Vibeke Blomvagnes



Et si vous ne voulez / pouvez pas investir dans une centrifugeuse ou extracteur de jus, sachez qu’il existe des jus prêts à l’emploi que vous pouvez commander et vous faire livrer chez vous :


Je vous recommande les jus PAF ( Pressés à Froid) :

www.lesjuspaf.bio

A partir de 35 Euros, le coffret découverte.

Il existe des coffrets de cure déjà tout prêt, mais vous pouvez également vous créer un coffret sur mesure.

Service de livraison impeccable - Livré par ChronoFresh


Pour les personnes qui habitent la Métropole Lilloise, ceux de The Daily Juicery sont tops également :

https://www.thedailyjuicery.fr

Et le créateur sait de quoi il parle, issu de la famille PARENTS, les célèbres primeurs Lillois.

Différentes cures sont également proposées, livrables à domicile ou alors n’hésitez pas à passer à la boutique ou vous trouverez également de délicieuses salades et Energy Balls …

Parent Primeurs : 380 rue Léon Gambetta – 59 000 LILLE


Comment je consomme mes jus ? Comment faire une cure ?

Pour une consommation occasionnelle, laissez-vous guider par votre instinct. Prenez un jus lorsque vous en ressentirez le besoin en essayant de le composer en respectant les 3 principes décrits plus haut dans cet article.

Si vous voulez en faire une cure : je vous conseille une durée de 5 jours dont 1 journée 100% liquide : 2 à 3 jus dans la journée les deux premiers jours avec une réduction des aliments raffinés et des protéines, on force sur les crudités, les salades, les soupes. Puis une journée 100% jus avec au moins 5 à 6 jus (voire plus si vous en ressentez le besoin, laissez-vous guider par vos besoins …), puis 2 à 3 jus les deux autres jours avec une reprise progressive de l’alimentation, là encore en forçant sur l’alimentation saine et équilibrée. Profitez également de ces 5 jours, pour faire modérément de l’exercice, vous aérer, prendre soin de vous.

Pour aller plus loin, faites-vous accompagner par un Naturopathe ou lisez l’excellent livre :

-Cures de jus santé / détoxication de Myriam Darmoni



Retrouvez ci-dessous une petite sélection d’appareils pour toutes les bourses :

Ma sélection de centrifugeuse petits prix :

-Philips : Centrifugeuse HR 1836/00 

-Moulinex : Centrifugeuse JU385H10 ELEA DUO

-Moulinex : Centrifugeuse JU350B39 FRUITELIA

Des extracteurs de jus performants et abordables

-Koenig : Extracteur GSX12 – 60 tours/minute : Environ 70 euros

-Moulinex : Extracteur ZU 150810 JUICEO Noir – 80/ minute : Environ 130 Euros

Si vous voulez vous offrir le top :

-Omega : Extracteur de jus 8226 : Environ 400 Euros

Ou encore

-Angel : Extracteur de jus 7500 – Environ 1200 Euros

Pour vos smoothies, des petits blenders pratiques :

-Moulinex : Blender BLENDFORCE LM 435110 : Environ 50 euros

-Beko: Blender TBS3164X PROVITALITY

=) Le top : c’est la marque Omniblend : un investissement mais un peu comme le Thermomix pour les connaisseurs, vous le garderez à vie : www.omniblendfrance.fr

Le choix de votre appareil doit dépendre de l’usage que vous comptez en faire. Pour de l’occasionnel, partez sur des petits prix. Par besoin d’investir un gros budget si votre appareil ne va pas fonctionner tous les jours. Par contre, si vous comptez en faire un usage régulier, préférez un milieu de gamme. Privilégiez aussi les appareils avec plusieurs utilisations possibles. Vous trouverez de nombreux comparateurs sur Internet. Lisez bien les avis des utilisateurs aussi…


N'hésitez pas à partager cet article si celui-ci vous a plu.


J’espère vous retrouvez très bientôt, sur le Blog, mon compte Instagram ou ma chaîne You Tube.


Restons en contact :


Site Internet : www.celinesantenaturelle.com– Rubrique Blog

Compte Instagram : celine_sante_naturelle

You Tube :

Facebook:

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube