Le bêta-caroténe

Vous l'aurez sans doute remarqué, le bêta-carotène est l'ingrédient principal de tous les compléments alimentaires qui préparent au bronzage. Ce n'est pas un hasard : ce précurseur de la vitamine A possédé de nombreuses vertus: il nous protège des radicaux libres et améliore la capacité de régénération de la peau.




Les expositions solaires (via les rayons ultraviolets), provoquent un phénomène d'oxydation, augmentant le nombre de radicaux libres, responsables du vieillissement cutané.

Pour préparer la peau au soleil, le bêta-carotène agit comme un véritable bouclier contre les radicaux libres et va stimuler les mécanismes réparateurs de la peau.

On trouve principalement le bêta-carotène dans les carottes. Par contre, pour bien l'assimiler il faut l'associer à un lipide, donc mangez vos carottes assaisonnées avec de l'huile d'olive par exemple, ou toutes autres huiles de votre choix.

Le bêta-carotène se trouve également dans de nombreux autres fruits et légumes (tous les légumes de couleur orangée) comme l'abricot, la pêche, le melon, le potiron ... ainsi que les tomates, et dans certains légumes verts comme le chou, l'épinard et le brocoli.


Pour avoir un apport optimal, nous devrions consommer 30 à 50 mg de bêta-carotène par jour. Cela représente environ 500g de carottes chaque jour ce qui est énorme ( 8mg de bêta-carotène pour 100g de carottes).

Vous pouvez donc diversifier vos apports en consommant des abricots (1,5 mg / 100g), des épinards ( 4mg/ 100g), des mangues (3mg/100g), du poivron rouge (3,5 mg/100g).


Contrairement aux autres vitamines qui sont altérées à la cuisson, le bêta- carotène est plus disponible lorsque les carottes sont cuites.

Enfin concernant les compléments alimentaires « solaire » qui font fureur chaque année en pharmcie, sachez :


- qu'ils ne vous protègent en rien du soleil et ne se substitue pas à une protection solaire adaptée

- et qu’en présence de tabac, si vous êtes fumeur(se), les antioxydants ont une action… pro-oxydante qui pourrait empêcher la mort programmée des cellules, ce qui est le rempart contre le processus de cancérisation. Voilà pourquoi l’Institut national du cancer recommande d’oublier ces compléments alimentaires et de se contenter d’une consommation de bêtacarotène sous forme naturelle de fruits et légumes variés (carottes, épinards, melon, abricots…) qui pourraient également apporter d’autres antioxydants favorables.


Si vous manquez d'idées pour manger des carottes: pensez aux crudités, aux soupes, aux gâteaux (l'excellent CarrotCake), mais aussi en galettes, rôties , vapeur ... Les possibilités sont infinies.


Dans tous les cas, avant de vous supplémentaire/complémenter, c’est le contenu de votre assiette qui est important et les nutriments ne sont jamais aussi efficaces que sous forme naturelle.



0 vue
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube