Le Diabète de type 2 n'est pas une fatalité


Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (aussi appelé glycémie) élevé : on parle d’ hyperglycémie.  Il est causé par un manque ou un défaut d'utilisation d’une hormone appelée insuline.


À noter : une glycémie dite normale est inférieure à 1,10g/l à jeun et inférieure à 1,40 g/l après un repas. 

Le diabète est défini par une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l à deux reprises.


Il existe deux types de diabète:

- le diabète insuline-dépendant dit diabète de type 1: il compte pour environ 10% des cas et nécessité une prise d'insuline quotidienne.


- Le diabéte non insuline-dépendant dit diabète de type 2. Il est directement lié à notre mode de vie et notre alimentation. Deux anomalies sont responsables de ce diabète: soit le pancréas fabrique toujours de l’insuline mais pas assez, par rapport à la glycémie : c’est l’insulinopénie ; soit cette insuline agit mal, c'est l’insulinorésistance.




Dans la cas d'un diabète de type 2, la première chose à faire pour améliorer sa situation est la perte de poids. Quelle que soit la stratégie que vous choisissez pour cela - que ce soit un régime faible en glucides, riche en protéines ou autre - il est important de modifier vos choix alimentaires.

Cela vous aidera à contrôler votre diabète, votre tension artérielle et votre cholestérol tout en donnant à votre corps ce dont il a besoin. Le conseil simple que je donne à mes clients est de définir une nouvelle répartition des aliments dans l'assiette. Pour cela c'est trés simple: - Divisez votre assiette en deux. - Remplissez un côté de légumes (sans féculents) et de fruits. - Remplissez l'autre côté pour 1/4 de céréales complètes (type, pâtes complétés, riz semi-complet ...) et pour 1/4 de protéines saines.  -

Remplacez toutes les céréales et les farines raffinées par leurs versions complètes et semi - complètes. - Choisissez des sources de protéines plus saines, comme le poisson, la volaille et les légumineuses (si vous les digérez) au lieu de viandes transformées comme le bacon et la charcuterie. - Utilisez des huiles de qualité, de première pression à froid.

- Boire de l'eau régulièrement.

- Pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour comme la marche par exemple.


Ce type d'alimentation vous aidera à perdre du poids tranquillement et sainement et à contrôler votre glycémie, votre tension artérielle et votre cholestérol.


Si vous souhaitez être accompagné dans votre perte de poids je vous propose un accompagnement personnalisé sur 3 mois.

Plus d'informations ici.


Le diabète de type 2 est en constante évolution dans le monde. D'après l'OMS, le nombre de diabétiques de type 2 dans le monde est passé de 108 à 422 millions entre 1980 et 2014.

43 vues
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube