Le prolapsus utérin ou descente d'organes
Une problématique typiquement féminine qui touche environ 40% des femmes âgées de plus de 50 ans. Cependant, le pralapsus survient de plus en plus chez la jeune femme.

Le prolapsus utérin est un sujet tabou dont beaucoup de femmes n’osent pas parler. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il peut apparaître à tout âge. Il s’agit d’une descente d’organes (vessie, utérus, rectum), normalement situés dans le bas ventre et qui vont traverser le plancher pelvien. En général, il est ressenti comme une gêne, ou un corps étranger qui pèse dans le vagin (sensation de boule) . Si cette affection est sans danger en soi, elle se révèle inconfortable gênante voire douloureuse dans certaines conditions de la vie quotidienne.
D’un point de vue anatomique, votre utérus est maintenu en place par une série de muscles et de ligaments. Mais lorsque ceux-ci deviennent plus faibles ou s’affaissent ils peuvent causer un relâchement de votre utérus qui peut alors littéralement « tomber » dans votre vagin. Beaucoup de femmes n’ont pas conscience d’être atteinte d’un prolapsus utérin jusqu’à ce qu’elles ressentent une lourdeur au niveau vaginal.
Les organes pelviens sont fixés grâce à un système de soutien formé par le plancher pelvien, le fameux périnée. Ce périnée est constitué de muscles tendus entre le pubis situé en avant du bassin et le coccyx situé en arrière du bassin.
La solidité du périnée et des ligaments sont d’une importance capitale pour maintenir tous les organes en place.
· Les causes
L’âge, la survenue de la ménopause, mais aussi plusieurs grossesses, ou des accouchements par voie basse qui ont étiré les ligaments qui maintenaient l’utérus en place. L'utilisation de la ventouse, des forceps peuvent également contribuer au phénomène. Certaines professions ou la station débout prolongée ou le port de charges lourdes répétées viennent affaiblir le périnée. Par ailleurs, la constipation, le tabagisme, l’obésité, les sportifs, la bronchite chronique, ou la rhinite allergique vont entrainer des a coups répétés dans cette zone très sensible.
Les sports d’impulsion comme la course à pieds, le tennis peuvent aussi être une cause.
Dans la majeure partie des cas, les femmes vont ressentir des sensations de lourdeurs, mais il y a aussi des cas plus compliqués ou l’utérus peut sortir du vagin.
On distingue 3 formes principales de prolapsus selon la zone atteinte :
· Le cystocéle : il s’agit de la vessie qui descend de son emplacement initial et vient alors s’appuyer contre la paroi vaginale. C’est le prolapsus le plus fréquent qui s’accompagne de fuites urinaires ou d’impérieuses.
· L’hystérocéle : l’utérus glisse vers le bas dans la cavité vaginale. Dans ces cas extrêmes, l’utérus peut même sortir de la cavité vaginale.
· Le rectocéle : c’est le rectum qui vient appuyer contre la paroi postérieure du vagin. Cela pouvant donner lieu à des douleurs, ou des incontinences.
