Le régime Crétois

Mis à jour : 30 mars 2019

Le régime alimentaire des habitants de l'île de Créte est exemplaire d'une bonne alimentation anti-cholestérol.

Plusieurs études médicales ont montré son effet bénéfique sur les problèmes cardio-vasculaires.

En quoi consiste ce régime ?


L'alimentation traditionnelle des habitants de l'île de Crète ressemble à celle de tous les pays du pourtour méditerranéen. On y mange principalement :des fruits et des légumes frais ( particulièrement des tomates), de l'huile d'oie, de lait, du pourpier, un peu de fromage de chèvre, de la volaille et du poisson. Et pour faire passer tout cela, un peu de von rouge.

On retrouve dans cette alimentation tous les ingrédients d'une nourriture saine sur la plan cardio-vasculaire.

L'huile d'olive , le pourpier et le poisson apportent les bons acides gras, alors que l'absence de viande rouge limite très naturellement les apports en mauvaises graisses.

Les tomates, qui sont au centre de cette alimentation contiennent une substance antioxydants, le lycopéne, qui participe à la protection vasculaire.

L'ail a un effet positif sur la fonction cardiaque et sur l'état des vaisseaux.


D'autres aromates, tel que le cumin, l'origan, l'aneth, le romarin, la sauge et le thym ... accentuent l'action de l'ail.


Enfin, la base de la ration alimentaire est constituée de céréales peu raffinées ( complètes ou semi complètes) qui vont apporter de l'énergie, des fibres.


L'intérêt de régime est qu'il ne contient pas ou très peu de produits industriels, pas de fromages gras ou de pâtisseries, charcuteries.


Une étude française fut menée par les Docteurs De Lorgeril et le Dr Renaud sur 600 malades ayant eu un infarctus du myocarde. Le groupe ayant suivi le régime calqué sur les principes du régime Crétois eu le plus faible taux de ré-hospitalisation.

22 vues
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube