Le Sandwich

Mis à jour : 25 juil. 2019

Trop calorique, trop riche ou encore mauvais pour la santé, le sandwich à mauvaise presse. Il s’en vend pourtant 2 milliards par an en France. Autant dire qu’il est quasiment impossible de s’en passer surtout pour les personnes qui déjeune à l’extérieur de leur domicile, sur leur lieu de travail ou sur la route. Le midi, nous sommes 7 personnes sur 10, à en consommer.

Le sandwich est-il vraiment si mauvais pour la santé ?

D’un point de vue nutritionnel, le sandwich peut tout à fait convenir pour remplacer un repas. Il faudra lors être attentif à sa composition pour que celui-ci contienne tous les macro nutriments indispensables au bon fonctionnement de votre organisme : des glucides qui vont apporter de l’énergie (apporté par le pain, un wrap …), des protéines pour les muscles (apportés par le poulet, le thon etc. …) et des lipides en quantité limitée et de qualité ( beurre principalement) . Il faudra également qu’il soit assez copieux pour vous éviter le grignotage dans l’après-midi.


Mes conseils pour faire de votre sandwich un aliment santé :


- La mastication : lors de tous vos repas, vous devez prêter une attention particulière à la mastication. En effet, la digestion commence dans votre bouche. Dans votre bouche se trouve des enzymes qui vont débuter le processus de digestion. Par ailleurs, si vous ne mastiquez pas bien, votre digestion va être ralentie, avec possibilité de ballonnements, fermentation etc … Même si vous êtes pressé, prenez le temps de bien mâcher et mastiquer votre sandwich. La digestion et l’assimilation des nutriments en sera facilitée.


- Le choix du pain : choisissez un pain de type complet, ou céréales, qui n’est pas un pain blanc. En effet, les pains de type complet, céréales etc ..  Contiennent encore des fibres. Cela va avoir un effet sur la sensation de satiété, mais aussi va faciliter votre transit. Par ailleurs, ces pains contiennent des IG bas. C’est-à-dire qu’il va contribuer plus faiblement que le pain blanc à augmenter votre taux de sucre dans le sang.


- Des protéines maigres et digestes : privilégier les protéines à base de viande blanche, (poulet, dinde, jambon), mais aussi pensez aux sardines, maquereaux.


- Attention aux matières grasses : pas de mayonnaise, on préfère le beurre, le houmous, de l’avocat


- Faîtes la part belle aux crudités : salade, tomates, carottes mais aussi courgettes ou des aubergines grillées …


- Vous pouvez compléter votre sandwich avec des petites crudités à croquer : bâtonnets de carottes, radis, courgettes à tremper dans du houmous par exemple.


- Accompagné le d’une eau plate ou gazeuse. Pas de boissons sucrées en mangeant


- Enfin : ne prenez pas de dessert. Attendez l’après-midi pour faire un petit gouter composer de fruits secs (en hiver) ou d’un fruit frais en été, et d’un carré de chocolat noir à plus de 80% de cacao et sans sucre.


En règle générale, eviter les sandwichs industriels, privilégiez le fait maison ou l’achat minute en boulangerie. Servez-vous des conseils ci-dessus pour trouver un sandwich qui soit le plus sain possible. La meilleure solution est de le préparer chez soi mais ce n’est pas toujours évident de pouvoir le conserver au frais sur son lieu de travail ou sur la route.


A très vite,

Céline

0 vue
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube