Les hydrolats


Vous entendez surement parler de plus en plus d'eaux florales, d'hydrolats de fleurs, et d'huiles essentielles. Comment bien faire la différence ? Comment sont -ils fabriqués ?  Pour quels usages ?

Essayons d'y voir clair ...


Les hydrolats, aussi appelés Eaux Florales sont issus du même procédé de fabrication que les huiles essentielles. Le principe est le suivant :

​​

Dans un alambic, de l'eau est porté à ébullition est disposé sous les les plantes. La vapeur d'eau traverse alors les plantes en libérant leurs molécules aromatiques. La vapeur se charge alors de ces composés actifs. Cette valeur dorénavant chargée de ces molécules, est ensuite refroidie pour reprendre une forme liquide à la sortie de l'alambic.

Les huiles essentielles flottent à la surface de la solution obtenue. L'eau de cette distillation est ce que l'on appelle un hydrolat ou une eau florale.

Attention cependant: un hydrolat n'a rien à voir avec une huile essentielle. Même s'il est obtenu à partir de la même plante, son profil biochimique peut être identique, ou pas du tout ... L'hydrolat ne contient que les molécules des huiles essentielles qui sont solubles dans l'eau. Donc, souvent une petite quantité voire uniquement des traces.

Ils sont donc très doux et permettent des utilisations très variées.




Parce qu'ils sont plus doux, les hydrolats permettent des usages beaucoup plus simples que les huiles essentielles. Les précautions d'utilisations sont également très "allégées" par comparaison aux huiles essentielles qui sont extrêmement puissantes et qui ont de nombreuses contre indications.


Attention cependant aux hydrolats issus de plantes riches en cétones comme la menthe poivrée, le cèdre, l'hysope, l'hélichryse italienne, ou le cyprès qui restent interdites aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.


Quelle est la différence entre un hydrolat et une eau florale ?

L'Hydrolat est le terme officiel : il désigne l'eau de distillation d'une plante.

L'appellation Eau Florale est réservée à la distillation des fleurs iy des sommités fleuries telles que la lavande, le bleuet, la rose, la fleur d'oranger.

Cette appellation peut aussi être donnée à une simple eau dans laquelle on retrouvera un extrait artificiel ou parfum de synthèse. Je vous encourage donc à bien lire les étiquettes de ces produits.

Le mieux est de vous fournir auprès de producteurs d'huiles essentielles.

Si votre hydrolat ne contient pas d'alcool, il convient de le conserver au frigo après ouverture, à l'abri de la lumière.


Quelles sont les différentes utilisations des hydrolats ?

Vous allez le voir, les modes d'utilisation sont variés :


*En vaporisation ou en application: vous pouvez les vaporiser sur le visage, le corps ou les cheveux. Pour se rafraîchir le matin avec l'hydrolat (HA) de Verveine, tonifier sa peau avec la rose,  traiter une peau grasse avec la lavande, en lotion après rasage avec la ciste, accentuer les reflets blonds de ses cheveux avec la camomille, ou le bleu pour faire dégonfler les yeux.


*En boisson: 1 cuillère à café diluée dans un verre d'eau chaude ou froide. Par exemple, pour favoriser la digestion avec la Mélisse, favoriser le sommeil avec la Fleur d'Oranger, ou en bain de pieds défatiguant avec la Menthe Poivrée ( attention de ne pas utiliser chez la femme enceinte).


*En cuisine: vous connaissez surement les crêpes parfumées à l'eau de Fleur d'Oranger ... Sachez que vous pouvez aussi utiliser les hydrolats dans vos recettes de sauces comme le Basilic, la Cannelle dans les compotes, le Géranium dans les salades. Les possibilités sont infinies.


*Dilués à 50% par exemple pour un bain de bouche avec le Laurier Noble.


Quelques recettes:


SPECIAL BEBES ET ENFANTS:


*Apaiser l'agitation des bébés:

-HA de Lavande Fine

-HA de Camomille Romaine

Appliquez quelques gouttes sur le thorax et le plexus solaire.


*Coliques:

-HA de Camomille Romaine

1/2 cc dans le biberon, ainsi que quelques gouttes appliquées sur le ventre.


*Poussées dentaires:

-HA de Camomille Romaine

1 compresse à appliquer sur la joue plus quelques gouttes à masser sur la gencive, pures ou diluées en fonction de l'âge de l'enfant.


*Irritation du fessier:

-HA de Camomille Romaine

Appliquez des compresses imbibées de l'HA de Camomille Romaine sur les lésions.

L'hydrolat de Camomille Romaine est L'Hydrolat du Bébé : à avoir absolument !


Voilà, j'espère que cet article vous permettra d'utiliser au mieux les hydrolats et de bien les choisir.

N'hésitez pas à revenir vers moi par le formulaire dans la rubrique Contact si vous avez des questions.

8 vues
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube