Mes indispensables pour bébé

Mis à jour : 28 déc. 2018


J'ai pensé qu'un petit post pour vous faire part de mes produits favoris pourrait vous intéresser. Nous essayons d'utilisons le moins de produits possibles et je m'attache beaucoup à trouver des solutions aux emplois multiples.




*Le Liniment: THE indispensable ! Vous pouvez l'acheter tout prêt ou le préparer vous même ( voir la recette plus bas). Il est composé d'eau de chaux et d'huile d'olive. C'est un mélange neutre idéal pour nettoyer le siège de bébé mais aussi pour protéger sa peau fragile, souvent attaquée par l'acidité de l'urine et des selles.

Je l'utilise aussi sur le visage en hiver pour éviter le dessèchement du froid.

Si vous l'achetez tout prêt, attention à ce qu'il contienne le moins de produits chimiques possible. La plupart des marques bébé utilisent beaucoup de produits nocifs. C'est une aberration mais c'est comme cela. Donc à vous de lire la liste des ingrédients et de trouver la plus saine possible.


*Les lingettes: j'imagine que vous n'êtes pas passé à coté des enquêtes de 60 Millions de consommateurs dont les différents tests ont mis en avant la toxicité des lingettes de manière générale. J'ai longtemps cherché les plus sûres jusqu'à ce que je tombe sur les WaterWipes et leur slogan prometteur " Les lingettes les plus sûres du monde" !

Je me revois encore, très suspicieuse, à retourner le paquet dans tous les sens à la recherche de la liste des ingrédients. Et là, je n'en vois que 2:

-Aqua : 99,9%

-Citrus grandis seed extract : 0,1% : il s'agit d'extrait de pépins de pamplemousse

Autant dire que je vous mets au défi de trouver des lingettes avec une composition aussi courte et aussi "safe".

Elles sont très imbibées en plus , donc elles nettoient très bien.

On commence à les trouver un peu partout désormais.


*Les gants de toilette et lingettes tissus des Tendances d'Emma: nous en avons un petit stock que nous utilisons pour la maison. Nous les avons choisi en Eucalyptus et non teinté mais elles existent dans différentes matières et différents coloris.

J'en ai mis de côté quelques unes pour me démaquiller. Elles sont facilement lavables et restent toutes douces même après plusieurs lavages.


*Le Gel de Première Urgence Z Trauma : vous pouvez l'utiliser pour plein de choses:

Action sur le corps physique :

Cicatrise et restructure : Silice naturelle dynamisée et Calendula bio.Restaure l’élasticité de la peau : Calendula bio.Anti-bosses, anti-ecchymoses : Arnica bio.Immunostimulant et antibiotique : Extrait de pépins pamplemousse bio.Antiseptique : Propolis.Anti-inflammatoire : Reine des prés bio.

Action sur le corps émotionnel :

Le mélange de fleurs de Bach "remède d’urgence" (Rescue) évite ou dissipe rapidement les chocs émotionnels.L’élixir de noyer permet de “sauter le pas” et nous rend moins influençable face aux influences extérieures.L’élixir de pommier est la fleur de la purification et nous permettra de nous “nettoyer” physiquement et mentalement après un choc.

La présence d'alcool permet aussi d'agir comme un antiseptique de première urgence. Ce qui n'empêchera pas bien évidemment de bien désinfecter la plaie à la maison.

Je l'emporte toujours avec moi quand nous allons au parc ou partons en WE.





*Le Tégarôme du Dr Valnet: l'un de mes produits favoris ! Il s'agit d'un mélange d'huiles essentielles bio de lavandin, romarin, sauge, eucalyptus globulus, cyprès, géranium, thym et niaouli.

C'est un produit très polyvalent encore une fois car il est antiseptique, cicatrisant, et anti-inflammatoire. Et surtout, il ne pique pas !

Je l'ai utilisé pour l'échauffement fessier de Louise. Il a fait des miracles. En une seule nuit, elle n'avait plus rien. Je l'utilise dans du liniment ( voir la recette du liniment préparé). Vous pouvez l'utiliser à tout âge et ce, dés 3 mois. Il agit aussi sur les piqures d'insectes, les plaies, les boutons, les coups de soleil ... Bref, il vous sauvera la peau en toute circonstance ! :) On ne s'en passe plus à la maison.


*Le Savon de Marseille: un basique pour le bain et la douche. En plus, il est très économique ! J'ai également acheté un savon Enfance il y a quelques mois, mais j'attends de terminer le Savon de Marseille pour l'utiliser.

J'utilise aussi quelques fois , le Bain Douche Bébé de Weleda.


*Les Fleurs de Bach: Très utile pour réguler les émotions, nous avons un flacon de Rescue et j'ai ma petite collection personnelle toujours à portée de main.


*Les huiles essentielles : utiles l'hiver pour diffuser en cas de rhume, ou d'encombrements. Vous pouvez acheter des mélanges déjà prêts: ceux de chez Pranarom par exemple Diffusion Sommeil ou Assainissant. Par contre, attention d'utiliser un diffuseur adapté ( qui ne chauffe pas) sinon vous faîtes pire que mieux. Il ne faut surtout PAS chauffer les Huiles Essentielles mais utiliser la technique de la nébulisation à froid. Renseignez vous auprès des fabricants d'huiles essentielles qui vendent souvent le diffuseur adapté.


Ayant de bonnes connaissances en Aromathérapie, je fais aussi mes propres mélanges et j'utilise surtout les huiles essentielles de Bois de Hô , Orange Douce, ou Sapin Baumier ...

En matière d'Huiles Essentielles, veuillez toujours bien respecter les dosages et conseils d'utilisation du fabricant. Il est conseillé d'aérer la pièce après la diffusion.


*Stérimar: parfait pour le nettoyage du nez, mais du sérum physiologique fera tout aussi parfaitement l'affaire. Le Stérimar permet de faire moins de déchets puisqu'un flacon dure plusieurs mois.

Si bébé est malade, vous pouvez utiliser le Rhinargion A ( argent colloïdal + Manganèse) ou R ( à base d'argent colloïdal) qui est un spray contenant en plus des oligo -éléments qui vont traiter les muqueuses du nez pour aider l'organisme à rétablir son équilibre.


*Audispray: nous l'utilisons occasionnellement quand les oreilles de Louise sont encombrées par le cérumen. Il faut bien respecter le mode d'emploi pour que son utilisation soit efficace sinon il peut vous boucher les oreilles. Nous utilisons aussi l'Oriculi de Lamazuna. Jamais de coton tiges pour Louise.


*Créme Dermo - Répatrice de Jonzac: Achetée cet hiver, lorsque Louise avait attrapé des petites dartres sur le visage et que le liniment ne suffisait plus. Cette crème permet de traiter les irritations et les rougeurs principalement autour de la bouche et des plis (oreilles,cou...), les petites plaques sèches ou éraflures. Je l'ai trouvé particulièrement efficace. De plus, elle est sans parfum.


Les recettes:


La recette du liniment simple:

Je vous propose ici cette recette, mais il en existe plein. A vous de trouver la vôtre!

- 100 ml d'huile d'olive

- 100 ml d'eau de chaux

Bien remuer

Vous pouvez ajouter 4g de cire d'abeille préalablement fondu si vous voulez rendre le mélanger plus homogène et mettre quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse qui va agir comme un conservateur naturel.


Le liniment préparé:

Dans un flacon de 500 ml de liniment, ajoutez le Tégarome aux doses suivantes:

- Pour les enfants de 1 à 3 mois: 3% du contenu, soit 15 gouttes

- Pour les enfants de 3 à 18 mois: 5% du contenu soit 25 gouttes

- Après 18 mois, 8% du contenu soit 40 gouttes

Bien remuer

Idéal pour traiter toutes les affectations de la sphère cutanée.


Ressources:

Je vous conseille les excellentes vidéos et conseils de Julien Kaibeck sur l'hygiène de bébé:

http://www.lessentieldejulien.com/tag/bebe/


Ceci n'est PAS un article sponsorisé. Il s'agit des produits que j'utilise tous les jours dans mon quotidien de maman. Aucune des marques mentionnées ne m'a contacté pour que j'écrive ce post.



Restons en contact:

Site Internet : www.celinesantenaturelle.com– Rubrique Blog

Compte Instagram : celine_sante_naturelle

You Tube :

Facebook:

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube