Optimisez son cycle féminin avec la méthode des 4 saisons

Je souhaite partager avec vous un livre que j’ai découvert récemment et que j’ai adoré. Selon moi, il est à mettre entre les mains de toutes les femmes, dés le plus jeune âge : il s’agit du livre « J’optimise mon cycle féminin » de Judith CASTRO.




Dans ce livre Judith CASTRO nous explique que notre nature de femme est cyclique. Nous le savons toutes au fond de nous : nous ressentons régulièrement des variations de notre humeur, de nos envies, de nos énergies, de perception de notre corps, mais aussi de notre libido … Ce n’est pas donc pas évident pour une femme dont la nature est cyclique d’évoluer dans un monde linéaire.

Ce livre se veut être un outil pour mieux appréhender notre cycle mais aussi une méthode d’auto-coaching pour tirer parti des différentes phases de celui-ci. Il contient de nombreux exercices de développement personnel pour améliorer son rapport au corps, sa confiance en soi, sa créativité ...


L’auteur nous propose notamment un outil ludique et pratique dont vous aurez peut-être déjà entendu parler qui est les 4 saisons du cycle féminin.

Chaque période du cycle de la femme correspond à une saison.




La première période : LE PRINTEMPS

Cette période correspond à la fin des règles jusqu’au moment de l’ovulation.

Sur le plan hormonal, cela correspond à la montée des œstrogènes. C’est l’énergie de la jeune fille.

Une période durant laquelle nous ressentons du dynamisme, une grande confiance en nous. Nous sommes efficaces, tournées dans l’action et vers l’extérieur.

C’est aussi une période durant laquelle nous avons moins d’appétit, moins besoin de sommeil. Nous nous sentons bien dans notre peau, nous avons confiance en nous et cela se voit.

Au niveau de nos pensées, nous nous sentons plus efficaces, structurées, lucides.

C’est le moment idéal pour se lancer dans de nouveaux projets aussi bien personnels que professionnels, mais aussi pour faire du sport, bouger, planifier, organiser, budgétiser.

C’est le renouveau !

La seconde période : L’ETE

Celle-ci commence de l’ovulation jusqu’à ce que l’ovule ne soit pas fécondé.

Sur le plan hormonal, cela correspond à une chute des œstrogènes et une montée de la progestérone. C’est l’énergie de mère.

Une période propice à la communication, à la bienveillance, la patience, la générosité mais aussi au plaisir. On se sent à notre place, alignée, dans l’harmonie.

C’est une période durant laquelle nous allons avoir plus de libido.

Nous sommes tournées vers l’extérieur : on se sent à l’aise pour prendre la parole en public, nos capacités d’adaptation sont au maximum.

C’est une période idéale pour se faire plaisir, passer plus de temps avec ses proches, présenter des idées, des projets, participer à des groupes de travail, élargir son réseau professionnel car nous avons envie d’aller vers les autres.

C’est le sommet !


La troisième période : L’AUTOMNE

Celle-ci commence du moment où l’ovule n’est pas fécondé jusqu’au premier jour des règles.

Sur le plan hormonal, elle correspond à la chute de la progestérone.

Nous sommes dans l’action, mais avec une énergie d’intériorisation. C’est l’énergie de la femme mature.

C’est une période dans laquelle nous sommes dans une grande sensibilité aux autres et aux idées, nous sommes plus nerveuses, et nous ressentons une baisse d’énergie progressive. C’est une période durant laquelle nous avons envie de ranger, faire du tri. Nous supportons très mal « le bazar », les bruits, certaines odeurs. D’un autre côté, c’est une période durant laquelle on va se sentir très inspirée et créative.

Durant cette période, l’appétit est décuplé. Les premiers signes du syndrome prémenstruel comment à se faire sentir avec une sensibilité émotionnelle mais aussi des douleurs dans les seins, au niveau ventre et dans du dos.

Au niveau des émotions, c’est les montagnes russes : nous allons avoir tendance à tout remettre en cause personnellement et professionnellement avec des pensées négatives et une baisse de moral, beaucoup d’agacement, peu de patience, et de motivation.

Mais dans le même temps c’est une période très propice à la création avec des « flash » de nouvelles idées. C’est donc une période propice pour ranger trier, se retourner seule, repousser les décisions stratégiques à plus tard.

La sublimation !

Enfin la quatrième période : L’HIVER

Elle correspond au premier jour des règles jusqu’à leur dernier jour. C’est l’énergie de la vieille dame.

Une période caractérisée par un repli sur soi, empreinte de sérénité, de lâcher prise et le besoin de se reposer.

Durant cette période notre appétit est souvent décuplé, mais des fringales en tous genres.

Nous sommes très sensibles, et nous sentons parfois détaché des évènements, des personnes. Ce n’est pas la période idéale pour prendre de grandes décisions. Il faut essayer de déléguer ce qui peut l’être, de traiter les dossiers les plus faciles. Si vous le pouvez, programmer des journées de travail plus courtes afin de vous reposer, faire de longues nuits. C’est le moment de nous recentrer sur nous-mêmes.

C’est le repli !

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre c’est non seulement cet outil des 4 saisons pour permettre de bien comprendre son cycle et ses réactions, mais aussi tous les exercices d’auto-coaching qui sont proposés pour chacune de ces périodes.


Ce livre comprend un quizz pour savoir à quelle saison vous vous trouvez moment où vous lisez le livre.

 

Un cadeau à faire à une jeune fille qui débute sa vie de femme, mais aussi pour toutes les femmes quelque soit leur âge. Quelques pages sont également consacrées à la ménopause car bien qu’une femme soit ménopausée, elle continue de ressentir ses cycles et les 4 saisons qui vont avec.

Références:

- « J’optimise mon cycle féminin » de Judith Castro

- Le site Singulier Féminin ICI

Mais aussi un autre livre dans lequel l'auteure utilise la métaphore de la vague

- « Kiffe ton cycle » de Gaelle Baldassari



0 vue
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube