Pourquoi j'ai des envies de sucre ?





4 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des envies de sucre:


1- Vous ne mangez pas assez ou vous ne mangez pas les bons aliments

Si vous ne mangez pas assez de calories, votre corps en est alors en manque d'énergie.

Que se passe-t-il dans ce cas ? Vous avez envie de ... sucre. Votre corps vous réclame du carburant, ni plus, ni moins. Si le sucre vous fourni un apport rapide d'énergie, ce n'est pas forcément la meilleure source d'énergie pour vous.

La première chose que vous pouvez faire c'est d'apporter une énergie durable à votre organisme avec des aliments denses et nourrissants sur le plan nutritionnel.

Au lieu de manger des biscuits par exemple, préférez les fruits frais, riche en sucre naturels mais aussi en fibres qui auront un effet sur votre sensation de faim et réguleront votre transit grâce aux fibres qu'ils contiennent.

2- Vous avez l'habitude de manger du sucre

Certaines personnes mâchouillent leur chewing gum sans même s'en rendre compte. D'autres se rongent les ongles toute leur vie. Et pour d'autres, c'est la barre de chocolat, tous les jours à 16h00. Parce qu'ils ont toujours fait ça, c'est donc devenu une habitude. J'avais un collègue qui était accro à son Kinder Bueno quotidien de 16h.

Quand quelque chose devient une habitude et surtout lorsque c'est en rapport avec la nourriture il faut vous demander si vous en avez vraiment besoin. Est ce que vous êtes bien conscient de ce que vous faites ? Avez vous vraiment besoin de vous rendre au distributeur tous les jours pour manger cette barre de chocolat ? Vérifiez les ingrédients sur l'emballage et en particulier la quantité de sucre ajouté. Maintenant faites la conversion sachant que 5g de sucre représente +/- une cuillère à café de sucre. Totalisez votre nombre de cuillères de sucre au jour, à la semaine, au mois... J'imagine que vous prenez peur à la vue de ce chiffre …

Essayez de remplacer cette habitude, par une autre, plus saine.

Par exemple, prendre une infusion de plantes non sucrée, une poignée d'amandes et un carré de chocolat noir à 80%. Ou encore manger un fruit frais. Trouvez une autre alternative à cette mauvaise habitude. Ainsi vous gardez votre instant plaisir, mais sans les inconvénients qui vont avec.

3- Vous mangez trop de féculents

Si vous mangez trop de féculents, sans autre accompagnements, comme des légumes par exemple, sachez que ceux-ci vont se transformer en sucre lors de la digestion. Cette énergie sera ainsi vite absorbée par votre organisme provoquant une augmentation rapide de votre glycémie, créant peu de temps après une hypoglycémie réactionnelle. La conséquence directe est que vous vous sentez mal, vous avez moins d'énergie, voire pour certaines personnes, vous frôler le malaise vagal et vous avez alors besoin de sucre pour remonter la pente.

Si vous aimez les pâtes, ce que vous pouvez faire c'est en mangez moins, de les accompagner avec des légumes (comme des brocolis par exemple) . Ceux-ci, grâce aux fibres qu'ils contiennent, vont avoir pour effet de ralentir l'absorption rapide du sucre délivrée par les pâtes dans votre organisme lors de la digestion. Vous pouvez également troquer vos pâtes "blanches" contre des pâtes "complètes ou semi - complètes" qui vont être absorbées moins rapidement par votre organisme délivrant ainsi une énergie plus stable.

4- Vous mangez trop salé

Si vous mangez beaucoup d'aliments transformés, des plats préparés alors votre consommation de sel est importante. Le sel est notamment un conservateur mais aussi un exhausteur de gout très utilisé dans l'industrie agro-alimentaires et les aliments transformés. Plus vous mangez salé et plus vous avez envie de sucre. C'est ce que l'on appelle le "Bliss Point" décrit par Michael Moss dans son livre "Sucre, sel et matières grasses". "Le sel, le sucre et la graisse constituent la sainte trinité de l’industrie agroalimentaire. L’industrie sait que, lorsqu’elle dose parfaitement ces trois additifs dans ses produits, ceux-ci vont nous rendre fous de bonheur et faire un tabac en rayon, car nous allons en acheter et manger davantage".

La première chose pour stopper cette habitude c'est d'être à l'écoute de vos ressentis. Plus vous allez manger de chips, pizzas, et plus vous aurez envie de glaces, de cookies et autres douceurs.

Essayez de manger plus d'aliments naturellement salés comme le fromage, les olives, vous verrez que vos envies de sucre vont décroître naturellement. Puis petit à petit, essayez d'introduire des aliments plus sains dans votre alimentation afin de vous libérer de ces saveurs.


Ce que je souhaite vous faire passer comme message, c'est qu'il y a toujours des solutions et que nous avons le pouvoir de reprendre de bonnes habitudes à tous instants. Allez-y petit à petit, à votre rythme, soyez constants dans vos efforts. Dans le monde qui est le nôtre, l'état de santé et de bien-être nécessite des efforts constants. Peu importe d'où vous partez, commencer par ce qui vous semble le plus facile.

72 vues
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube