SPM : La classification du Dr Abraham

La classification du Dr Guy Abraham
Présentant de très nombreux symptômes, ce syndrome est souvent divisé en différentes catégories afin d’une part de ne pas s’inquiéter face aux situations physiologiques de SPM et d’autre part de faire le choix de la meilleure thérapeutique à mettre en place en fonction du type de SPM. Parmi les classifications classiques figure celle du Dr Abraham, selon le type de symptômes prédominants :
Le SPM de type A, comme anxiété : irritabilité, troubles de l'humeur
Le SPM de type H comme hydratation : gonflement, rétention d'eau
Le SPM de type C comme craving (fringales en anglais) : fringales, envies d'aliments sucrés avec malaise, faiblesse
Le SPM de type D comme dépression : tristesse, envie de pleurer, confusion, voire idées suicidaires

🌟SPM de type A : causes et traitements naturels
Une déficience en vitamine B6, nécessaire à la synthèse de la dopamine, perturberait la dégradation des œstrogènes par le foie, générant une hyperœstrogénie. Cette dominance des œstrogènes serait responsable d’une activation des neurotransmetteurs excitateurs du cerveau (noradrénaline, adrénaline, sérotonine) et d’une diminution de la dopamine, neurotransmetteur inhibiteur. Un manque de magnésium entraîne également une diminution de la dopamine. Cette situation est favorisée en cas d’excès de :
– produits laitiers (l’excès de calcium empêcherait l’absorption du magnésium) ;
– sucres raffinés, qui favorisent la fuite de magnésium dans les urines.
🌱Les plantes amies : gattilier, alchémille et achillée millefeuille.
🌈Les vitamines pilule et minéraux utiles : prendre 300 à 400 mg de magnésium par jour et privilégier les aliments qui en sont riches ; prendre 50 à 100 mg de vitamine B6 par jour et privilégier le son et germes de blé, l'avoine, l'avocat qui en renferment de bonne quantités.
🥙Les conseils nutritionnels :
Diminuer les produits laitiers : à remplacer éventuellement par ceux à base de "laits" végétaux et en trouvant le calcium en dehors des laitages.
Diminuer les sucres raffinés, donc ceux à index glycémique élevé et privilégier les glucides à IG bas.

🌟SPM de type H : causes et traitements naturels
La rétention d’eau et de sel dans les tissus est sous l’influence d’un excès d’aldostérone elle-même stimulée par une hyperœstrogénie. Une diminution de la dopamine serait aussi en cause, car elle stimule l’élimination de l’eau et du sel. Une déficience en vitamine B6, une carence en magnésium entreraient également en jeu.
🌱Les plantes amies : frêne, pissenlit, gattilier, alchémille et achillée millefeuille.
🌈Les vitamines et minéraux utiles : magnésium et vitamine B6 (voir les recommandations ci-dessus pour les SPM de type A), vitamine E (aliments qui en sont riches et complémentation à raison de 100 à 400 UI par jour).
🥙Les conseils nutritionnels : diminuer les sucres raffinés, donc ceux à index glycémique élevé et privilégier les glucides à IG bas.

🌟SPM de type C : causes et traitements naturels
La consommation alimentaire exagérée de sucres rapides (craving) serait liée à des phases d’hypoglycémie en relation avec une sensibilité accrue des cellules à l’insuline (l’hormone hypoglycémiante) en phase prémenstruelle. Des carences en chrome, magnésium, vitamine B6 et prostaglandines E1 issues d’acides gras essentiels (PGE1) seraient des éléments essentiels de cette perturbation métabolique. Cette situation est favorisée en cas d’excès de sucres raffinés (pain blanc, riz blanc, pâtes, etc.).
🌈Les vitamines et minéraux utiles : magnésium et vitamine B6 (voir les recommandations ci-dessus pour les SPM de type A), chrome (200 μg de chrome par jour, soit 2 à 3 g de levure de bière ou 1 à 5 g de spiruline (Arthrospira platensis))
Les compléments alimentaires : huile d’onagre (1 à 3 gélules de 500 mg par jour, tout au long du cycle ou une partie du cycle), huile de bourrache (PGE1) à raison de 1 à 3 gélules (parfois plus) de 500 mg par jour, tout au long du cycle ou une partie du cycle.
🥙Les conseils nutritionnels : diminuer les sucres raffinés, donc ceux à index glycémique élevé et privilégier les glucides à IG bas.
