La recette du Muesli gourmand de la rentrée

Mis à jour : 8 déc. 2018

Les vacances sont presque terminées ... Dans le nord, où je vis, les températures sont redescendues d'un coup, après un superbe été chaud et ensoleillé.

La rentrée se prépare doucement ... J'ai eu envie de prendre de l'avance, et de préparer de bonnes choses pour la rentrée et faciliter l'organisation du petit déjeuner.

Je partage avec vous ma première recette de Muesli super gourmand (le muesli du dimanche) . Une seconde recette, beaucoup plus "saine" , à suivre dans quelques jours.






Pour réaliser cette recette, il vous faut:

- Env 300 - 400 g de flocons d'avoine complets

- Un mélange de graines et de noix de votre choix - pour cette version, j'ai retenu: graines de tournesol, graines de courge, pignons de pin, noix, noix de pécan et amandes.

Je n'indique volontairement pas de quantité car c'est à vous de voir si vous aimez votre muesli plus ou moins "chargé" en graines et noix. A vous d'adapter la quantité. Cela vous permet également de contrôler l'apport calorique de votre Muesli car les oléagineux sont très bénéfiques pour la santé, mais aussi très "riches".

- 2 cuillères à soupe d'huile végétale: j'ai pris de l'huile de coco, mais vous pouvez prendre ce que vous voulez.

- un ingrédient sucrant : sucre de coco, sirop d'érable, sirop d'agave ou du miel.

J'ai retenu le sirop d'érable: env 4 grosses cuillères à soupe, mais vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût. Personnellement, je n'aime pas quand c'est trop sucré donc 4 CS suffisent.

- une bonne tablette de votre chocolat préféré: ici pour cette version, c'est du Côte d'Or au lait mais la version au chocolat noir sera encore plus saine.


Les étapes:

- Tout d'abord, commencez par hacher en morceaux moyen toutes les noix.

Je prends un gros couteau de cuisine et je hache le tout grossièrement. Je les mets dans un grand saladier.

- Puis j'ajoute les graines à ce mélange.

- Je viens ajouter les flocons d'avoine et je mélange bien le tout.

- Je rajoute les 2 cuillères à soupe d'huile végétale.

- Puis mon sirop d'érable. A nouveau, je mélange bien.

- Je dépose l'ensemble sur une plaque de cuisson de four recouverte de papier cuisson. - C'est parti pour 30 min à 120° sous haute surveillance. Je remue à mi parcours avec une grosse cuillère.

-Et au bout de 30 min , Taaaa Daaaa, votre muesli doit être légèrement doré .... on sort le tout et on laisse complètement refroidir.

Au bout de 2h, je viens hacher ma tablette de chocolat ( non sans en piquer quelques morceaux au passage - je sais, c'est mal). Et je rajoute mes morceaux de chocolat à ce joyeux petit mélange tout croustillant.

Attention, ce muesli est "sain" dans sa composition car il ne contient que peu de matières grasses et de sucre ( c'est vous qui gérez les quantités) mais il est ultra riche sur le plan nutritionnel et calorique. Donc : on y va "mollo" sur les quantités et on évite de s'en servir un bol complet. 4 - 5 cuillerées à soupe dans un lait ou un yaourt de coco suffisent pour tenir le coup jusqu'à midi. C'est une petite gourmandise et il ne faut pas en manger au quotidien.

Dans les prochains jours, je vous partagerai une autre recette de muesli à base de ...carottes ! Oui, vous avez bien lu. Je vais vous faire manger des carottes au petit déjeuner, et vous allez en redemander même ... Une version de muesli beaucoup plus saine, pour tous les jours et vus donner un max d'énergie !

J'espère que cette recette vous plaira et que vous aurez envie de la tester !


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me faire part de vos retours et commentaires éventuels, et n'oubliez pas d'utiliser le#recettecelinesantenaturelle.

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube