Une belle peau, ça commence dans l'assiette.



Mon conseil N°1 : arrêter d’investir dans des crèmes hors de prix, principalement vendues en parfumerie ou parapharmacie. La majeure partie d’entre elles contiennent des ingrédients hautement toxiques pour votre organisme.

Je vous recommande d’utiliser une application de type Yuka pour vous aider à décrypter les étiquettes, ou encore, et c’est ce que j’ai fait il y a quelques années, d’apprendre un minimum de jargon cosmétique et chimique grâce à des livres très intéressants comme « La Vérité sur les cosmétiques ». Il existe également le site internet www.laveritesurlescosmetiques.com qui héberge une banque de données vous permettant de vous informer sur un composant cosmétique particulier ou de déterminer le profil complet d'un produit.


Quand je me suis rendue compte il y a quelques années que j’achetais une crème de marque en parfumerie qui coutait pas loin de 80 Euros et que les ingrédients étaient aussi peu qualitatifs et surtout toxiques pour mon organisme, je suis passée à une routine plus saine et naturelle.


Mon conseil N°2 : la beauté, ça commence dans l’assiette ! Et oui. N’oubliez pas que vous êtes ce que vous mangez.

Voici les top des aliments pour avoir une belle peau :


1. Des fruits et légumes contenant des bêta-carotènes

Les carotènes sont des antioxydants qui protègent la peau des dommages des radicaux libres et de l’exposition au soleil. Voir mon post à ce sujet.

De nombreux fruits et légumes orange, jaunes ou rouges sont riches en bêta-carotènes (abricot, mangue, carotte, papaye, courge, patate douce…) mais aussi des légumes verts à feuille (épinards, blettes, choux verts…).


2. De l’huile d’olive

L’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés qui réduisent l’inflammation et le stress oxydatif. Elle permettrait à la peau du visage de vieillir moins vite sous l’effet des UVA-UVB.

3. Du thé vert

Il contient des polyphénols, qui vont favoriser une jolie peau. Attention toutefois à la surconsommation de thé vert car celui-ci entraine une carence en fer.

4. Les poissons gras

Les poissons gras comme les sardines, le hareng, le saumon ou encore le maquereau sont riches en acides gras oméga-3 qui protègent des radiations des UVet limitent l’inflammation de la peau. Les poissons contiennent aussi de la vitamine E, un antioxydant bon pour la peau.

Les sardines sont excellentes pour votre santé mais aussi pour votre budget et peuvent vous sauver vos diners. Sur une tartine avec une grosse salade, ou quelques legumes,   vous avez là un dîner vite fait-bien fait !


Mon conseil N°3: si vous avez besoin d'un coup de fouet, pensez aux compléments alimentaires spécifiques. Il en existe plein. En la matière, je vous recommande ceux du Laboratoire D Lab ( https://dlabparis.com) ou encore ceux de Aime ( https://aime.co fondé par Mathilde Lacombe). Les compositions sont clean, les produits bien dosés, et pour avoir fait quelques tests, plutôt efficaces.


Les principaux ingrédients que l'on va retrouver dans ces formules:


- le zinc : il favorise la cicatrisation, et intervient dans de nombreux problèmes de peau tels que le psoriasis, l'ulcère de la jambe, les infections sur la peau. Son rôle face au problème d'acné est aujourd'hui bien démontré.


- la vitamine E: elle lutte contre le vieillissement de la peau. Puissant antioxydant, elle neutralise l'excès de radicaux libres présents dans l'organisme, connus pour conduire au vieillissement prématuré de la peau.


- l'huile d'onagre: elle est l'alliée des peaux matures, puisqu'elle protège la peau du vieillissement, lutte contre les rides et lui redonne de la souplesse. Mais ce n'est pas tout ! Elle est aussi hydratante, apaisante et adoucissante, grâce à sa teneur en phytostérols.


- les probiotiques: ils sont avant tout anti-inflammatoires et renforcent le système immunitaire et la fonction barrière de la peau.


- le curcuma: c'est un remède naturel employé dans de nombreuses médecines pour ses propriétés anti-inflammatoires, et c’est aussi un produit utilisé pour confectionner des cosmétiques. Il est particulièrement actif sur les problèmes d'acné.


Pour prendre soin de votre peau, prenez soin de votre assiette !


Prenez soin de vous,


A trés vite,


Céline


0 vue
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube